Témoignages "Livres d'Entreprise"

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loire-Atlantique a souhaité conserver la mémoire de son histoire en faisant écrire un livre qui en retracerait les grandes étapes. Nous sommes dans l'Artisanat et il s'agit ainsi et surtout d'une histoire d'hommes et de femmes qui par leur implication et leur volonté ont jeté les bases d'une Chambre de Métiers et de l'Artisanat moderne. Des témoignages d'artisans élus et de salariés qui ont façonné petit à petit au fil des ans une vraie représentation du monde artisanal de Loire-Atlantique.

Pour cela nous nous sommes adressés à Madame Marie-Paule BOUFFET d'Histoires Vives. Par un patient travail d'écoute, elle a parfaitement restitué l'histoire de notre institution à travers les témoignages de ses différents acteurs.

Ce livre est apprécié par tous ses lecteurs et nous est très précieux.

« Histoire d'hommes » conserve notre mémoire depuis notre création en 1930. Nous en sommes particulièrement fiers.


Serge LEGROS, Directeur de la Communication & des Relations Extérieures, Chambre de Métiers 44

 

 J'ai souhaité que soit retracée l'histoire de l'Association des Retraités de l'Artisanat (ARA 44) après avoir constaté que nos fondateurs prenaient de l'âge. Il me semblait nécessaire de garder trace de leurs actions. Tel était mon objectif principal. Les rencontres assez régulières avec Madame Bouffet, d'Histoires Vives, me donnaient des idées nouvelles à ne pas occulter pour réaliser un ouvrage rappelant les motivations des uns et des autres. Notre projet a été bien reçu par nos adhérents et le but atteint, puisque certains de ceux qui ont donné leur témoignage ne sont plus.
L'ouvrage a été fort bien accueilli. Il sert de référence à certains, d'autres en ont transmis un exemplaire à chacun de leurs enfants. Les membres d'associations que je côtoie sont surpris de cette initiative et craignent de franchir le pas pour leur organisation.

La collaboration avec Histoires Vives a progressivement évolué, d'incertitude à confiance et même à une certaine connivence pour réaliser un ouvrage superbe. Je suis très heureux d'avoir réalisé ce livre.

Noël Breger, ancien président ARA 44

 

Il nous fallait un bel objet-livre pour remercier nos bénévoles et leur dire : « Merci, d’avoir su faire vivre cette association pendant si longtemps, et merci, c’est fini et nous tenons à vous en féliciter. »

O. T. Vertou


Nous avons mené ce projet sur plusieurs années, compte tenu de nos obligations professionnelles. Nous tenions à réaliser un ouvrage complet. Grâce à votre concours, nous avons pu le terminer.

C. M. Ballot

 

Nous avions commencé à réunir quelques documents, mais ensuite nous ne savions pas trop comment nous y prendre. Madame Bouffet nous a proposé une méthode que nous avons appréciée et tout s’est déroulé facilement. Avec tact, elle a su recueillir le témoignage de douze compagnons de métier différent, qui n’étaient pas trop prêts à la confidence. Notre objectif essentiel, à savoir la transmission aux jeunes de notre histoire, de nos valeurs afin qu’ils trouvent eux-mêmes leur chemin, a été parfaitement atteint.

Louis Sort, Compagnon du Devoir du Tour de France, Nantes

 

Encore merci pour ce magnifique travail.

S.N. M.R. Legé

 

Grâce aux pionniers des années cinquante, nos enfants ont pu être pris en charge. Si eux et nous, parents d’enfants handicapés, ne nous étions pas mobilisés, qui s’en occuperait aujourd’hui ? Pour les cinquante ans de l’ADAPEI 44, nous avons voulu leur rendre hommage et présenter l’évolution de notre organisation afin que les acteurs d’aujourd’hui comprennent mieux la nature de notre combat.

Pierre Guérin, ADAPEI 44

Retour vers le haut