Témoignages "Formations"

 

Écrire et transmettre son histoire

 

J'attendais une méthode pour écrire une biographie ou des tranches de vie et j'avais tout à découvrir. J'ai le sentiment d'avoir eu tous les apports nécessaires pour le recueil et la transcription du récit. Je me sens armée et très motivée pour une mise en pratique. J'aimerais une "piqûre de rappel" dans trois mois.
I. S.

J'ai acquis une base de travail essentielle pour aborder l'écriture avec plus de confiance. Mon projet devient plus réaliste malgré sa complexité et plus crédible à mes yeux.
M. D.

Cette formation m'a apporté une méthode et un enrichissement littéraire. Ces bases sont indispensables pour moi et sécurisantes. Le déroulement donne une approche concrète et plaisante, moins intellectuelle qu'à la lecture du contenu.
L. H.

Je me sens plus armé pour réaliser mon projet d'écriture. Il a évolué. Mes notes et les documents que nous avons reçus nous seront précieux pour la suite.
P. C.

Cette formation m'a apporté l'ouverture d'un chemin enfoui... Je vois mieux comment aborder puis continuer un travail de recherche.
M. G.

Je repars avec de précieuses directives pour un premier écrit. Pour me lancer, j'avais besoin de repères.
M-P. C.

Je me sens plus rassurée pour écrire mon histoire.
G. D.

Je vais pouvoir améliorer ce que j'ai commencé à écrire...
D. F.

À la suite de cette formation, j'ai une vision beaucoup plus claire de la démarche que je peux adopter et je repars armée d'outils pertinents sur lesquels m'appuyer pour me lancer.
D. G.

 Je retiens de cette formation qu'un tel projet m'est accessible. Les apports sur la construction me seront précieux et compte tenu du volume des documents dont je dispose, je vais m'orienter vers la réalisation de plusieurs volumes.
D. B.

 

La retraite se prépare

 

Je suis bien moins négative après ces deux jours de réflexion. J'ai changé de regard sur cette nouvelle étape et j'ai de nombreuses pistes  à explorer.
F. P.

Je pense pouvoir utiliser le mot « retraitée » ou l’expression « partir en retraite » ce que jusqu'alors, je ne pouvais pas !
M.P.

 

Histoires d'hommes, recueillir et transmettre une mémoire collective

 

Les contenus de base comme les techniques d'entretien, les exemples concrets appuyés sur du vécu, l'attention attirée sur la qualité du questionnement sont les premiers apports de cette formation auxquels je pense.
C. P.

Intéressant mélange entre une méthode et des techniques, des travaux pratiques, illustrés par de l'expérience, des témoignages et des anecdotes. Plus qu'utiles, ces apports m'ont donné l'idée d'une prochaine réalisation.
M. T.

L'aspect juridique, auquel je n'avais pas pensé, m'a particulièrement intéressé, avec l'ensemble des techniques abordées, tout comme la présentation et la critique de nombreux ouvrages de mémoire collective.
P. J.

 

Améliorer ses écrits professionnels

 

Je suis satisfaite de l'outillage lié à l'écriture et d'avoir acquis une méthodologie pour engager un travail d'écriture.
F. B.

 

Animer un atelier d'expression et d'écriture avec des personnes âgées 

 

Malgré mon souhait d'animer ce type d'atelier, j'étais inquiète. Après ces deux jour, j'ai fait le plein d'apports et je repars rassurée. Par tous ses aspects, cette formation ouvre de nombreuses portes.
I. S.

 

Concevoir et piloter un projet

 

Cette formation avec les principaux administrateurs nous a permis de définir des objectifs concrets et surtout de permettre au groupe de se sentir sur la même longueur d'onde.
J. P.

Ce travail a été une véritable découverte de la démarche. J'ai aussi compris que mettre en œuvre un projet demande une grande organisation.
M. P.

Les différentes étapes de la réalisation d'un projet sont très claires. On sait par où commencer et les points à prendre en compte.
R. D.

La formation a vraiment répondu à mes attentes par l'apport d'une méthodologie et d'outils adaptés à notre association. Ces trois jours m'ont donné confiance et ont mobilisé les bénévoles.
A. D.

Cette formation à répondu à mes attentes et m'a donné des outils pour améliorer la phase de préparation de mes projets. La partie sur le management a été essentielle pour me sentir mieux dans ma fonction de "pilote".

I. S.

Retour vers le haut